Foire aux questions


La Foire aux questions, ce sont des… réponses aux questions que tout le monde se pose.

N’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres, elles viendront enrichir cette page.

 

QUI TRAVAILLE À LA MÉDIATHÈQUE

La médiathèque est un établissement municipal qui employe quatre agents communaux (pour plus de précisions, voir l’onglet : l’équipe). Des groupes de bénévoles participent à l’accueil et à la mise en place des animations (Club de lecture, ateliers, etc.)

 

QUI ACHETE LES DOCUMENTS ?

Une grande partie du travail des bibliothécaires consiste à sélectionner, commander, informatiser des documents. Nous le faisons tout au long de l’année, dans le respect du budget voté par le Conseil municipal.

 

COMMENT SONT-ILS CHOISIS ?

La médiathèque n’est pas la maison des bibliothécaires. Elle est celle des usagers.

Nous achetons donc en priorité les livres, les DVD qui vous plaisent (les auteurs les plus demandés, vos suggestions de commandes), ceux qui vous plairont sans doute (les auteurs dont on parle, les meilleures ventes, les prix littéraires) mais aussi ceux qui reçoivent de bonnes critiques et que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Dans tous les cas, pour les livres, nous veillons à respecter tous les niveaux de lecture, à promotionner de petits éditeurs, à ouvrir sur les littératures du monde, à aborder les sujets documentaires d’actualité dans le respect de la pluralité des opinions. Pour les DVD, le fonds est ouvert à tous les genres, toutes les époques, tous les styles… même si, bien sûr, nous ne pouvons pas tout avoir.

 

COMMENT SONT-ILS RANGES ?

Les bibliothécaires sont parfois un peu maniaques sur le rangement…

La littérature (albums, romans, contes…) est classée par auteur (Angot, Besson, Camus...).

Les DVD de fiction adultes sont rangés par réalisateur (Allen, Bergman, Coppola...). Les DVD de fiction jeunesse sont classés par titres.

Les documentaires (livres et DVD) sont classés par thème.

Les bandes dessinées sont classées par séries (Astérix, Bidochons, Cédric...)

 

QUE FAIRE SI JE NE CONNAIS PAS LE NOM DE L’AUTEUR ?

Sur ce portail, allez en recherche Catalogue et tapez le titre du document que vous cherchez. La notice vous donnera automatiquement le nom de l’auteur.

A la médiathèque : faites la même recherche sur les postes publics (un à chaque étage) ou demandez directement aux bibliothécaires.

 

QUE FAIRE SI JE SUIS PERDU DANS LES RAYONS !

Les bibliothécaires sont là pour vous aider, pour vous conseiller. N’hésitez pas à les interroger.

Si vous ne savez pas quoi lire, ils vous donneront des pistes et vous indiqueront des titres en fonctions de vos goûts.

Des tables thématiques sont à votre disposition : nouveautés, auteurs, coups de cœur, Club de lecture, etc. Des fiches conseils « les 10 » sont à votre disposition.

Retrouvez des idées de lecture sur ce portail dans l’onglet « J’sais pas quoi lire ».

 

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UN DON ?

Seuls les dons de livres sont acceptés. Les documents doivent être propres et en bon état.

Un tri est effectué par les bibliothécaires qui déterminent ceux qui peuvent intégrer les rayons. Les autres documents sont gardés pour une vente publique dont les bénéfices servent à l’achat de nouveautés.