Les services


Le portage à domicile

Ce service s’adresse aux lecteurs qui ne peuvent pas se déplacer. Une personne de la médiathèque vient à domicile apporter des documents : livres, cd de textes lus, revues, dvd… Une première rencontre permet de fixer une fréquence de rendez-vous et de mieux cerner les goûts et les besoins de l’usager. Pour pouvoir bénéficier de ce service il faut être adhérent à l’ADMR. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la section adultes de la médiathèque.

 

Les interventions à la crèche

Chaque semaine, Josée se rend au multi-accueil “Les Diablotins” pour rencontrer les enfants et les mettre en contact avec les livres et les premières histoires. On raconte, on joue avec les doigts, on chante. Et tout naturellement, le livre commence à devenir familier.

 

Les interventions en maison de retraite

Un projet est en cours pour organiser un portage de livres aux résidences de Kernatous et de Lescao. Un programme de lecture à voix haute est également à l’étude.

 

Les interventions dans les écoles

Chaque jour, Régine est présente dans les bibliothèques des écoles publiques (B. C. D.) pour organiser des activités autour des livres et prêter des documents. Régine intervient également sur les T. A. P. dans deux écoles avec des objectifs d’animations autour des livres et des histoires.

 

BDvore

Ce projet partenarial mis en place lors de l’année scolaire 2016-2017 avec le CDI du collège de Kerzouar a permis de présenter une sélection de bandes dessinées aux élèves, de les inviter à la lecture, de réaliser de courtes vidéos de présentation des ouvrages, de rencontrer une booktubeuse, de visiter une exposition... Un vote a départagé les 6 livres en compétition. C’est le livre “Harmony” qui a été élu BDvore 2017.

 

Ados de mots

Pour la troisième année consécutive, nous participons au projet “Ados de mots” mis en place par la Bibliothèque du Finistère. Durant 6 séances, les élèves d’une classe de CAPA2 pourront participer à des ateliers d’écriture animés par un écrivain. Après Jessie Magana et Thierry Cazals, qui sera le troisième auteur accueilli à la médiathèque ? Suspense encore pendant quelques semaines…