Nouveautés jeunesse


En section jeunesse, les documents sont classés par catégories (romans, bandes dessinées, etc.) et par niveaux de lecture : premiers romans, romans, premiers albums, albums, etc.

Aux enfants qui hésitent, nous proposons souvent deux choix : veux-tu une histoire (un album, un conte, un roman...) ou plutôt un documentaire ?

Les avantages majeurs du documentaire sont que l’enfant n’est pas obligé de tout lire, qu’il trouvera sans doute un thème qui lui plaira (les voitures, les chats, les planètes...) et qu’en plus, il apprendra beaucoup de choses.

Si vous choisissez pour votre enfant, n’oubliez pas que sur chaque carte, vous pouvez emprunter 6 livres et 6 revues. N’hésitez pas à panacher les livres (2 histoires, 2 documentaires, 2 bandes dessinées par exemple). Ensuite, c’est l’enfant qui fera son choix de lecture, tranquillement, chez vous.

Le mieux étant, bien sûr, qu’il vienne lui-même choisir à la médiathèque, d’autant qu’il s’y rend peut-être régulièrement avec l’école et qu’il la connaît déjà...

Dans tous les cas, un conseil : ne forcez pas un enfant à lire ce qui ne lui plaît pas. Il est plus judicieux “de le tenter” par une offre diversifiée dans laquelle il aura la liberté de piocher.

Ne restez pas dans l’incertitude et demandez nous conseil. Nous sommes là aussi pour ça.

Nouveautés romans jeunesse


Nouveauté albums